Tempête Xynthia : Les premières aides débloquées pour les agriculteurs
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a indiqué vendredi à La Rochelle que les agriculteurs dont les terres sont sinistrées après le passage de la tempête Xynthia fin février recevraient les premières aides à partir de la semaine prochaine.
Ce premier volet d’aides devrait s’élever à environ 5 à 6.000 euros par exploitation, a indiqué lors d’un point-presse le ministre, qui rencontraient ce vendredi des professionnels en Charente-Maritime puis en Vendée.
Un deuxième volet d’aides, dans un dispositif européen, qui doit représenter quelque 30 millions d’euros, pourrait quant à lui être débloqué d’ici la fin du mois de juin, a-t-il précisé.
“Je suis venu dire au monde agricole que les aides qui avaient été promises il y a maintenant plusieurs semaines allaient être débloquées dès la semaine prochaine pour le volet des aides nationales. Je regrette le temps que ça a pris, je suis venu le dire aux agriculteurs”, a indiqué M. Le Maire.
Ces aides concernent “l’allègement des intérêts d’emprunts, la prise en charge des cotisations MSA et les aides dues au titre du fonds national de calamités agricoles. Pour une exploitation moyenne cela représentera environ 5 à 6.000 euros de trésorerie qui arriveront directement”, a-t-il expliqué.
Concernant le dispositif européen, “le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, m’a indiqué que le plan que nous avions présenté était tout à fait acceptable, et donc nous devrions avoir le feu vert de la commission européenne officiellement avant la fin du mois de juin”, a précisé le ministre.
“Dès que j’aurai le feu vert je pourrai débloquer les aides correspondantes qui représentent environ 30 millions d’euros, c’est une somme importante qui permettra de financer deux choses: d’une part le gypsage (désalinisation) des terres qui est indispensable pour remettre les terres qui ont été submergées en état, et d’autre part financer les pertes sur les récoltes futures”.
Début mars, quelques jours après la tempête Xynthia, les premières estimations faisaient état de plus de 52.000 hectares agricoles noyées sous l’eau salée et impropres à la culture en Vendée et en Charente-Maritime.
M. Le Maire a par ailleurs rappelé que, concernant les ostréiculteurs sinistrés, “l’argent est déjà disponible pour les aider à reconstituer leurs capacités matérielles” mais a souligné qu’ils étaient “surtout frappés par la question de la surmortalité des jeunes naissains (jeunes huîtres, ndlr) dans l’ostréiculture”.
La Rochelle, 4 juin 2010 (AFP)