Le virus H1N1, fléau du tourisme international

Les incertitudes liées à la pandémie de grippe H1N1 risquent d’entraver la reprise du tourisme international, malmené par la crise économique, et incitent les voyageurs à rester au pays, un phénomène qui persiste surtout en Asie.

Traumatisés par le SRAS et la grippe aviaire, de nombreux touristes asiatiques ont renoncé à voyager à l’étranger ou portent des masques quand ils s’aventurent en dehors de leurs frontières, selon des participants à l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Astana.

“Le tourisme est le secteur le plus affecté et subit 50% des pertes de l’économie mondiale engendrées par la grippe”, a déclaré mardi Dirk Glaesser, responsable de la gestion des risques de l’OMT. “Rien que pour le Mexique, le coût de la grippe s’élève à trois milliards d’euros”, a-t-il ajouté.

Les pertes de l’industrie du tourisme dues au virus H1N1 pourraient atteindre jusqu’à 2.200 milliards de dollars en 2009 et 2010, comparé à 25 milliards de dollars pour le SRAS, avait prévenu en mai John Walker, dirigeant du cabinet d’études anglais Oxford Economics.

Malgré le passage au niveau 6 de la pandémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a pas déconseillé les voyages et n’a pas préconisé la fermeture des frontières. “Il n’y a pas lieu de paniquer, mais le virus est imprévisible et continue à peser sur notre industrie”, a commenté Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. L’organisation table sur une baisse de 5% du tourisme international cette année, mais prévoit un rebond début 2010, sauf crise majeure.

Hong Kong, destination très prisée avec 29,5 millions de visiteurs par an, a fait les frais de la psychose: de mai à juillet, le nombre de visiteurs venant d’Europe et des Etats-Unis a baissé de 20%, une chute qui a atteint entre 30 et 40% pour les voyageurs en provenance d’Asie. “Les touristes asiatiques ont préféré rester chez eux, cela leur a rappelé le SRAS et la grippe aviaire. Mais depuis que les mesures de quarantaine ont été levées en juillet à Hong Kong et ailleurs en Asie, ils ont été rassurés”, explique Margaret Fong, commissaire du Tourisme de Hong Kong.

En août, la tendance s’est inversée, avec une hausse de 8% pour les visiteurs européens et américains et de 4 à 5% pour les touristes asiatiques. Les habitants de Hong Kong ont eux-mêmes freiné brutalement leurs voyages à l’étranger (-40% en mai et juin) avant de les reprendre en août (+30%).

La psychose avait débuté fin avril, après l’alerte à la grippe porcine lancée par le Mexique. Depuis, le virus s’est répandu dans le monde entier: “le Mexique n’est plus associé à la grippe, même les Chinois sont de retour”, assure Alfredo Perez Bravo, chef de la délégation mexicaine de l’OMT. “C’était la panique en Corée du Sud, le gouvernement a déconseillé aux gens de voyager à l’étranger”, témoigne Kim Kuensoo, délégué de l’organisme du tourisme sud-coréen. Les voyages à l’étranger ont chuté de 26,6% de janvier à août, “mais les chiffres de septembre sont meilleurs”, explique-t-il.

Quant aux Japonais, “ils sont toujours réticents à voyager à l’étranger, mais ils savent désormais qu’ils ont autant de chances d’attraper la grippe à Londres qu’à Tokyo”, confie Yoshio Yamamoto, représentant du ministère japonais du Tourisme. Les voyages des Japonais à l’étranger ont chuté de 18,3% en mai et de 25,5% en juin, avant de rebondir (+2,2%) en août. Au plus fort de la psychose, poursuit-il, “les Japonais avaient peur de s’approcher d’un aéroport, mais maintenant ils se sont habitués au risque”.

Retrouvez les conditions d’annulation de voyages appliquées dans le contexte d’épidémie actuelle : www.news-assurances.com/grippe-h1n1assurance-annulation

Avec AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777