Tendance : Les tarifs des assurances pourraient encore augmenter

Selon une étude, le marché mondial de l’assurance a besoin de rehausser ses primes en 2012. La France sera moins concernée, même si la tendance pourrait exister.

Une étude d’un réassureur (assureur d’assureur, ndlr) montre que le secteur de l’assurance au niveau mondial a besoin d’augmenter ses tarifs. L’étude pointe principalement les États-Unis où le marché à été ralenti en 2010 et devrait reprendre en 2011 sous l’effet d’une hausse des tarifs.

« En dépit des incertitudes persistantes, la reprise économique devrait se poursuivre et soutenir la croissance des primes dans l’assurance vie et non-vie en 2011 » note l’étude de Swiss Re qui souligne toutefois que l’Europe pourrait être moins concernée, en raison de hausses déjà enregistrées et d’éléments financiers, comme la remontée des taux d’intérêts favorisant les résultats des assureurs.

Pourtant, les récentes déclarations de quelques grands patrons du secteur laisse à penser qu’une hausse des tarifs devraient tout de même avoir lieu. Difficilement envisageable en auto « secteur de forte concurrence » comme le rappelait Paul Le Bihan, directeur général de Sferen (Macif, Maif, Matmut), les cotisations, malgré les hausses de 2011, restent encore en deça des besoins des assureurs qui ont lentement laissé les tarifs se dégradé ces cinq dernières années, l’inflation dépassant l’évolution des prix de l’assurance.


Laissez votre avis