Assurance emprunteur : les taux des prêts immobiliers poursuivent leur baisse

Le relevé des meilleurs taux fixes affichés par les principaux courtiers en crédit fait apparaître par rapport au relevé effectué le 25 octobre 2009 une  baisse du taux moyen à 3,792 % contre 3,821 % la semaine dernière toutes durées et tous courtiers confondus, soit – 0,029 % contre – 0,010 la semaine précédente.

Les taux continuent leur ajustement à la baisse. Tous les taux restent inchangés cette semaine chez trois courtiers, alors que les quatre autres affichent des baisses de taux allant de – 0,01 % (Empruntis)  à – 0,09 % % (Meilleur Taux). Toutes durées confondues, le courtier Empruntis affiche toujours le taux moyen le plus compétitif (3,73 %), alors que la palme du taux moyen le plus élevé revient à Credixia (3,88 %) .

Avec la poursuite de la baisse des taux, le contexte continue d’être très favorable pour les emprunteurs qui ont la possibilité de bénéficier de taux inférieurs à 3,90 % sur des durées longues (jusqu’à 3,85 % pour une durée de 25 ans). Le niveau actuel de taux bas couplé à une conjoncture immobilière marquée par des prix de vente à la baisse ou tout au plus stables, notamment ceux de l’immobilier ancien, devrait contribuer à favoriser une reprise des transactions dans l’immobilier ancien et semi récent d’ici la fin de l’année 2009.

Avec des taux historiquement bas et en négociant correctement le prix de son acquisition, l’investisseur a de forte de chance de réaliser une bonne opération : c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier.  Un repère à garder présent à l’esprit : une augmentation des taux d’intérêts de 1,20 % pour un prêt d’une durée de 20 ans équivaut à une baisse du pouvoir d’achat de la somme empruntée de près de 10 % . La période actuelle apparaît extrêmement propice pour réaliser une acquisition, particulièrement pour les biens immobiliers situés dans des zones attractives.

Voir le BAROMETRE DES TAUX DES PRETS IMMOBILIERS de la semaine du 1er novembre 2009 sur News-Banques


Laissez votre avis