Assurance habitation : Les crues dans le nord de la France provoquent d’importantes inondations, rappel des règles d’indemnisation
Samedi matin encore, Météo France a placé 5 départements du nord de la France en vigilance orange en raison de “crues notables : Nord, l’Aisne, Moselle, Bas-Rhin et l’Oise.
Dans le département du Nord, 207 personnes ont été évacuées et relogées. La situation semblait s’être stabilisée en début de soirée. La vigilance orange était toutefois maintenue en raison de risques concernant les cours d’eau de l’Helpe majeure, de l’Helpe mineure et de la Sambre.
A Hirson, dans l’Aisne, une quarantaine de personnes dont les logements étaient inondés ont été évacuées. La décrue de l’Oise y était toutefois amorcée.
Les pompiers ont réalisé quelque 123 interventions vendredi dans l’Aisne, où une quarantaine de routes départementales ont été coupées à la circulation. Dans le Nord, ils ont effectué près de 200 interventions, entre jeudi et vendredi soir, notamment dans l’Avesnois, et à Fourmies où 34 personnes ont été évacuées “préventivement” et où une trentaine d’habitations ont été inondées. A Maroilles, un quartier de la commune pataugeait dans cinquante centimètres d’eau.
Le sud de la Belgique est également affecté par des crues qui ont coupé de nombreuses routes. En Wallonie, l’alerte aux crues est quasiment générale. Les pompiers ont mené des centaines d’interventions et porté assistance à des habitants aux maisons inondées dans les provinces de Namur, de Luxembourg et de Liège. Une dizaine de personnes se sont retrouvées piégées par les eaux au milieu d’un camping à Esneux, près de Liège, où des hommes-grenouilles ont dû intervenir.
Consulter notre dossier : Le dégât des eaux