Assurance habitation : Tour d’horizon des hausses de tarifs pour 2011
Les tarifs en assurance habitation vont augmenter en 2011. Récapitulatif compagnie par compagnie des chiffres annoncés.
Comme nous vous l’annoncions ces derniers jours, les tarifs en assurance habitation vont augmenter en 2011. En cause une hausse de la sinistralité principalement due aux catastrophes climatiques qui ont touché la France au premier semestre 2010. Voici notre récapitulatif, assureur par assureur, des chiffres annoncés.
Le 26 mai dernier, Étienne Couturier, directeur général délégué de la Maaf, confessait au micro de News Assurances que la mutuelle d’assurances allait revoir sa grille tarifaire à la hausse. Il évoquait déjà l’impact des catastrophes climatiques telles que Xynthia ou les intempéries du Var pour justifier ces augmentations de tarif.
Pour tout le secteur, ce sont les mêmes explications qui conduisent les compagnie et les mutuelles à revoir leurs cotisations à la hausse. Les assureurs ont donc sorti leur calculatrice et voici ce qu’ils ont prévu comme augmentations tarifaires en habitation pour 2011 :
Maaf : +3%**
MMA : +4%*
Maif : +3,5%
Axa : +3,3%*
Aviva : entre +3,3% et +4,3%*
Matmut : +3,1%*
Macif : +4,6%**
Ces chiffres sont des moyennes. Certains assurés seront donc moins impactés et d’autres verront le coût de leur assurance fortement gonfler en 2011.
*Hors indice de la Fédération française du bâtiment du coût de la construction qui s’établit à 3,7% au troisième trimestre 2010. Cet indice est répercuté par certaines compagnies ou mutuelles pour compenser la hausse du coût des réparations en cas de sinistres. « Il enregistre les variations de coût des différents éléments qui entrent dans la composition de l’ouvrage » explique la FFB.
**Hors indice Insee du coût de la construction qui s’établit à environ 1,4%.
un commentaire sur “Assurance habitation : Tour d’horizon des hausses de tarifs pour 2011”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
[…] tarifs 2011 des principaux assureurs accusent une hausse moyenne de 3,5% pour l’habitation. A l’annonce de ces hausses, la ministre avait demandé à la mi-décembre un rapport à la […]