Dossier : Les contrats sur mesure des assurances habitation

Pour s’adapter aux divers profils, les assureurs proposent des contrats spécifiques comme l’assurance pour une résidence secondaire ou pour un logement neuf ou récent. Des options peuvent par ailleurs être incluses dans le contrat de base.

Pour assurer son logement, il peut parfois être intéressant de souscrire un contrat spécifique adapté à son statut ou à son mode de vie. Les assureurs ont mis au point des formules qui tiennent compte de ces paramètres et incluent des services particuliers.

Axa, par exemple, a récemment lancé un contrat pour les résidences secondaires. En cas d’événement climatique comportant des risques, un prestataire de service peut par exemple se déplacer pour vérifier que l’habitation n’a pas été endommagée.

La compagnie d’assurance propose également un contrat pour les logements neufs ou récents. « Nous nous sommes rendu compte que les clients ont tendance à s’équiper avec du neuf lorsqu’ils viennent d’acquérir un logement neuf ou récent. Nous proposons donc dans ce contrat une indemnisation en valeur à neuf pour l’ensemble du contenu de moins de cinq ans », explique Sophie Chabanas, chef de marché habitation chez Axa France.

Les assureurs ont également élaboré des contrats spécifiques pour les étudiants. La Macif, par exemple propose un contrat simplifié qui, en plus du logement, garantit la protection individuelle de l’assuré en cas d’accident et d’invalidité.

Au-delà de ces formules sur mesure, le sociétaire peut également choisir d’inclure des options dans son assurance habitation. Il a par exemple la possibilité d’assurer la piscine, le contenu du congélateur ou encore l’utilisation d’un ordinateur à l’extérieur. Encore une fois, il est nécessaire de bien analyser les divers contrats proposés avant de faire son choix.


Laissez votre avis