Entretien / Réparations : Pour un meilleur entretien des logements en copropriété

Les états généraux du logement se réunissent aujourd'hui. Ils évoqueront notamment le problème de l'entretien des logements en copropriété, de plus en plus difficile à assumer financièrement.

Les états généraux du logement se réunissent aujourd’hui. Ils évoqueront notamment le problème de l’entretien des logements en copropriété, de plus en plus difficile à assumer financièrement.

Selon une étude TNS Sofres publiée dans Le Parisien du mercredi 8 juin 2011, 17% des Français ont du mal à faire face au coût de leur habitation. Ces difficultés se traduisent notamment dans la part, très faible, qu’ils accordent à l’entretien de leur logement, ce qui conduit à des réparations atteignant des coûts trop importants pour être financés par les particuliers.

L’ Agence nationale de l’habitat (Anah) a ainsi décidé de faire de ce problème d’entretien, qui concerne environ 800.000 logements (environ 15% du parc privé en copropriété) une de ses priorités pour 2011. En effet, les syndicats sont de plus en plus sollicités pour financer ces travaux d’entretien. En 2010, l’Anah avait fourni 92M d’euros de subvention, et devrait en donner autant cette année. Le syndicat compte également améliorer la prévention, afin d’identifier les besoins de travaux le plus tôt possible, ce qui permettrait de réduire les coûts de ces derniers. Rendre obligatoires les provisions pour grosses réparations pourrait, par exemple, permettre aux locataires de ne pas se laisser surprendre par les besoins d’entretien. Cette proposition sera étudiée aujourd’hui aux états généraux du logement.


Laissez votre avis