Le prix de vente des logements en baisse partout en France y compris à Paris
La forte chute des prix de vente des logements au deuxième trimestre 2009, touchant même Paris jusque là épargné, illustre la crise de l’immobilier en France mais les notaires estiment que les prix ne baisseront plus beaucoup d’ici la fin de l’année.
La baisse de l’immobilier ancien en France atteignait 9,3%, à la fin du premier semestre 2009 par rapport à juin 2008, avec des prix qui diminuaient de 8,4% pour les appartements tandis que ceux des maisons chutaient de 10,2%, selon l’indice Notaires/Insee publié jeudi.
L’Ile-de-France, région la plus riche, accuse une chute de 9% des prix de vente des logements (anciens et neufs compris) au deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2008, selon une étude de la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France rendue publique le même jour.
Pour Paris intra-muros, qui était jusqu’à présent épargné par la crise de l’immobilier, la baisse est de 7,8% par rapport au deuxième trimestre 2008 alors qu’elle n’était que de 1,6% au premier trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2008.
“En Ile-de-France, il s’agit de la baisse de prix la plus importante depuis 1995”, année qui marquait la fin de la précédente crise immobilière, a indiqué Jean-François Humbert, le président des notaires d’IDF, lors d’une conférence de presse.
Une situation de crise qui offre notamment la possibilité aux acheteurs de négocier plus facilement le montant de leur assurance emprunteur au moment de la souscription de leur crédit.
News-assurances avec l’AFP