Assurance-vie : Une carte de paiement pour se constituer une épargne retraite
Financer une assurance-vie en forme d'épargne retraite par ses achats est l'idée de Futureo.
Financer une assurance-vie en forme d’épargne retraite par ses achats est l’idée de Futureo. La jeune société propose en effet une carte bancaire rémunératrice en fonction des achats. Le bénéficiaire recevra entre 0,3 et 20% des montants dépensés avec sa carte. Ces rétrocessions sont versés sur un contrat d’assurance-vie classique.
Le sujet des retraites est un point fort de l’actualité de ces dernières semaines. Logiquement, un produit qui propose de se constituer une épargne retraite sans y penser à de quoi séduire.
Futureo, jeune société parisienne lance un concept de carte bancaire dont les achats rémunèrent un contrat d’assurance-vie.
Le principe est simple. Sans changer de banque, il suffit au consommateur de commander une carte sur le site internet de Futureo ou par téléphone (plus d’infos ici). Après quelques jours, une carte bancaire Eurocard Mastercard sera délivrée et activée. Dès lors, chaque achat est rémunéré entre 0,3% et 20%
Des rétrocessions alimentent un contrat d’assurance-vie
La fourchette des « rétrocessions » est large car elle dépend de plusieurs conditions. « Futureo s’engage à verser entre 0,3 et 0,5% du montant des achats réalisés avec la carte bancaire » explique Marc Baillet, l’un des deux fondateurs de la société. « Nos commerçants partenaires peuvent eux augmenter cette rétrocession de 1 à 20% » ajoute-t-il.
Futureo compte pour le moment de nombreux partenaires off et on line, de tous types : restaurants (chaîne Flo), grandes surfaces (auchandirect.fr, Toys’r Us), des sites spécialisés (priceminister.fr, rueducommerce.com)…
La carte coûte 45 euros par an, ce qui représente la moyenne de coût d’une carte bancaire classique. Les rétrocessions sont versées sur un contrat assurance-vie de e-cie Vie du groupe Generali. Le produit a été créé pour Futureo et se compose d’un support en euros et d’un support en unité de compte, que le titulaire organise comme il le souhaite.
Contrat d’assurance-vie en ligne
L’ouverture du contrat se fait lorsque le montant des rétrocessions atteint 100 euros. Après, le titulaire peut librement verser chaque mois un montant d’épargne. Tous les 6 mois, si les rétrocessions dépassent les 100 euros, la somme est versée sur l’assurance-vie. Generali prélève 10 euros, quelque soit le montant déposé, au titre des frais de versement.
Futureo vise 600.000 clients sur 5 ans, « soit 1% de la population » selon Marc Baillet. Toutefois, il n’est pas possible de connaître les rétrocessions décidées par les commerçants au fur et à mesure du programme. Sans compter sur Futureo pour se constituer une retraite, il est possible de s’en servir simplement pour se constituer une épargne simplement. Seule la pratique permettra de déterminer les sommes qui seront réellement récoltés par les bénéficiaires.