BNP Paribas Assurance lance 3 fonds ISR à thématique sociale et environnementale dans ses contrats d’assurance vie
BNP Paribas Assurance, dans le cadre de sa politique RSE, poursuit la promotion de l’ISR1 auprès des particuliers. Après avoir intégré les critères ESG2 dans son fonds en euros (55 milliards d’euros), BNP Paribas Assurance répond aux attentes exprimées par ses clients dans une étude3 menée en 2008 qui faisait ressortir que plus d’1 client sur 2 était prêt à investir une partie de son contrat dans des fonds ISR thématiques.
Selon l’étude, 94 % des clients souhaitant investir en ISR, choisiraient le secteur social parmi les thématiques proposées et 93% l’environnement. Aussi BNP Paribas Assurance propose aux clients désireux d’avoir une démarche ISR plus pro-active, 3 nouvelles Unités de Compte :
BNP Paribas Aqua3, S.A.M Smart Energy4 et BNP Paribas Insertion Salariés5
Tous sont des fonds orientés actions et gérés selon une méthode ISR. Les fonds à thématique environnementale (BNP Paribas Aqua et S.A.M Smart Energy) investissent dans des sociétés ayant une part significative de leur activité sur le secteur concerné (eau, énergies renouvelables).
Le fonds BNP Paribas Insertion Salariés est quant à lui caractérisé par une poche de 10% maximum investie dans des entreprises et des structures solidaires d’utilité sociale non cotées.
En outre, ces 3 fonds sont gérés selon un processus ISR permettant la prise en compte systématique de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des actifs.
Le fonds BNP Paribas Aqua est éligible dans les contrats d’assurance vie commercialisés par BNP Paribas et BNP Paribas Banque Privée. Les contrats d’assurance vie de Cardif proposeront les 3 nouveaux fonds.
1 ISR : Investissement Socialement Responsable
2 ESG : Environnement, Social, Gouvernance
3 BNP Paribas Aqua , géré par BNP Paribas Asset Management
4 S.A.M Smart Energy, géré par S.A.M
5 BNP Paribas Insertion Salariés, géré par Natixis AM