Epargne/Retraite : LCL propose un produit assurance vie à revenus « garantis »

Les produits d’assurance vie à revenus garantis sont à la fois des produits financiers avec une « garantie » de voir son capital grossir au fil des années.

LCL Banque Privée, filiale de Crédit Agricole, propose LCL Revenus Garantis Vie, un produit d’assurance vie à revenus garantis. Le produit est distribué par LCL Banque Privé mais est réalisé par une filiale d’Axa.

L’entrée n’est possible qu’à partir de 50.000 euros investis. Le client peut choisir certains paramètres du placement, comme les classes d’actifs (obligations, actions, monétaires) ainsi que les zones géographiques. La sortie peut-être réalisée sans frais, selon le communiqué, mais sous forme de rente, dont les versements correspondent à 4% de la plus haute valeur constatée aux dates anniversaires. Après 65 ans, la rente est de 4,5% de cette valeur.

Car dans ce type de contrat, que distribuent également d’autres banques et assurances, la date anniversaire permet d’activer un effet « cliquet » pour bloquer la progression de l’épargne. En fonction de l’orientation des marchés boursiers, sur lesquels sont investis les fonds de ses produits en unité de compte, la valorisation change. Un marché haussier et le produit gagne et se stabilise à hauteur de la hausse. Un marché baissier, et le client bénéficie d’un taux minimal – et souvent très faible – de hausse.

Reste que la « garantie » de hausse est souvent soumise à conditions et que c’est au client de la réclamée. Celle-ci peut susciter des frais supplémentaires, notamment lors des versements.


un commentaire sur “Epargne/Retraite : LCL propose un produit assurance vie à revenus « garantis »”

  • ALAIN Vues :

    Encore une belle usine à gaz !!! Produit complexe avec une visibilité opaque à moyen et long terme. Enore le pouvoir de dire oui !!!

Laissez votre avis