Le médicament baclofène est-il vraiment efficace contre la dépendance à l’alcool ?
Bonjour Laurent,
Il est difficile de répondre catégoriquement à votre question sur l’efficacité réelle du baclofène. En effet, pour l'instant seule une étude a été rendue publique ; elle a été publiée dans la revue Alcohol Alcoholism.
Cette étude repose sur les travaux effectués par les professeurs Philippe Jaury (Paris-V) et Renaud de Beaurepaire (du centre hospitalier Paul-Giraud à Villejuif ) auprès de 181 patients, gros consommateurs d’alcool. ces derniers ont suivi un traitement à fortes doses de baclofène.
Ce médicament a été mis au point par le laboratoire Novartis Pharma. Il serait efficace dans 58% des cas. Sur les 132 patients pour lesquels une évaluation a été possible, 78 sont devenus abstinents et 28 des consommateurs modérés.
Attention, utilisé à l'origine pour soigner les spasmes musculaires, le baclofène ne dispose pas d‘autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la lutte contre l’alcoolisme.
Lire aussi notre article : Prévention / Santé : Le baclofène semble faire ses preuves contre l’alcoolisme
2 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Isabelle,
Le rapport de cette étude indique que 26 personnes n’ont pas pu être suivies jusqu’au bout du traitement, elles n’ont donc pas été comptabilisées lors des résultats des travaux. Nous avons fait le choix de ne pas le mentionner dans notre article.
132-26 = 106
Le compte est bon 😉
Thierry Gouby
78+28= 106
106 sur 132 ça fait du 80,3%
Pourquoi indiquer 58 % ?