Le vaccin 2012 contre la grippe est-il efficace contre le virus plus agressif ?
Bonjour Laurent,
Vous avez raison, la grippe est plus compliquée à traiter cette année. Cela s’explique par une variation du virus pour lequel le vaccin prévu en début de campagne est moins efficace.
Les spécialistes de l’OMS ont développé un vaccin qui s’attaque à la souche principale à savoir le H3N2. Hors l’épidémie actuelle a également pour origine une variante, la AH3N2. C’est une souche plus agressive et qui touche particulièrement les personnes âgées.
Cependant, il ne faut pas croire que le vaccin perd toute son efficacité. Les autorités sanitaires ont affirmé que le vaccin n’est pas inutile, il fonctionne bien mais « sa protection n’est pas absolu ».
Pour plus d’informations, lire :
- Santé : La grippe résiste à son vaccin
- Quel est le prix du vaccin contre la grippe saisonnière ?
- Prévention / Grippe : Vaccination contre le virus fortement conseillée pour les personnes fragiles, remboursement à 100% du vaccin
un commentaire sur “Le vaccin 2012 contre la grippe est-il efficace contre le virus plus agressif ?”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Lol « sa protection n’est pas absolu ». Déjà qu'en tant normal selon le ministère de la santé le vaccin a des chances d'effet entre 70 et 90%, si en plus la c'est pas la bonne souche, on est à combien de pourcentage? Le ratio bénéfice/risque est-il à l'avantage du vaccin? Gros doute.. Quand on sait qu'en plus ce vaccin est contesté par des études scientifiques (cochrane).