Conductrice secondaire depuis 7 ans, je veux souscrire ma propre assurance auto, quel va être mon bonus ?
Johanna,
Voici en effet une question délicate qui revient régulièrement chez nos internautes assurés. Dans les faits, la notion de conducteur principal et conducteur secondaire existe belle et bien. Pourquoi ? Car sont considérés comme conducteurs principaux les personnes ayant souscrit le contrat d'assurance, ou ayant déjà eu un contrat en leur nom propre. Soit vos parents, un couple, des concubins. La relation parent-enfant est là toute la raison de votre problématique. Car si elle agit dans un sens pour le bonus, l'inverse ne peut exister. Exemple: si en tant que conducteur secondaire, vous avez un accident responsable, vous allez nuire au bonus du conducteur principal car vous y êtes rattachée. Par contre, si le conducteur principal a un bonus à vie et que vous souhaitez partir pour souscrire votre propre contrat d'assurance, vous ne partez pas avec ce bonus à vie. Dis simplement, il ne vous appartient pas.
Ainsi, lorsqu'un conducteur secondaire (qui n'a pas été assuré en son nom pendant 3 ans) se détache du conducteur principal pour souscrire son propre contrat chez un autre assureur, il repart du bonus-malus de 1. En revanche, il arrive que des assureurs bienveillants, comme votre assureur actuel, fasse des gestes "commerciaux" envers de jeunes assurés car ils les connaissaient en tant que conducteurs secondaires, ont pu vérifier leur conduite sécuritaire au fil du temps et car les parents possèdent déjà leur contrat chez eux. Soit ce qu'il vous arrive avec de ce fameux bonus de 0,68 qui est un véritable geste et va vous permettre incontestablement de faire des économies comparé à un nouvel assureur.
2 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Bonjour,
oui, l’assureur est tout à fait en droit de résilier un contrat d’assurance après un accident responsable.
Est-ce qu'une compagnie peut résilier un contrat assurance auto tout-risques suite à un accident responsable du conducteur complémentaire ?
Merci.
Martine.