J’ai un bris de glace, vais-je avoir un malus ?
Bonjour Benoit,
Même si vous êtes directement responsables d'un bris de glace, il ne peut pas rentrer en ligne de compte dans le calcul d'un malus, et ce, quel que soit votre assureur. C'est une exclusion de malus imposée à tous les assureurs.
Pour pouvoir être indemnisé par votre assurance, il faut, en revanche, remplir deux conditions :
- d'abord être couvert dans votre contrat par la garantie "bris de glace". Elle est incluse dans les assurances "tous risques", elle peut aussi avoir été prise en option avec une assurance "au tiers". Sinon, vous ne pourrez pas être remboursé.
- ensuite, le bris de glace doit être "exclusif", c'est-à-dire qu'il ne doit pas être associé à un autre sinistre, comme un acte de vandalisme ou un vol ayant entraîné ce bris de glace. Dans ces cas, il faudra faire jouer (si vous en disposez) la garantie Vol ou Vandalisme de votre contrat (avec des franchises plus élevées).
Si vous êtes bien couvert contre le bris de glace, il se peut toutefois que vous deviez acquitter une franchise, c'est-à-dire une somme restant à votre charge correspondant à une partie des frais de réparation. Elle est souvent calculée en pourcentage des frais de réparation.
A noter : un bris de glace n'entraîne pas de malus mais sera consigné par votre assureur. Si vous subissez ce type de sinistre plusieurs fois, il pourrait relever votre prime d'assurance.
A noter également : un bris de glace doit être déclaré à l'assureur dans les 5 jours ouvrés.