Suis-je responsable si je laisse partir de chez moi un ami en état d’ivresse et qu’il a ensuite un accident de voiture ?
Éric,
Aux yeux de la loi, vous ne pouvez être tenu responsable. Votre ami, libre de conscience, a choisi de lui-même de reprendre sa voiture tout en sachant que sa soirée avait été arrosée. C'est un risque qu'il a décidé seul, il paie le prix de sa négligence au travers de son accident.
En ce qui vous concerne, la notion de complicité dans les cas d'alcoolémie au volant n'existe pas. Et puis fondamentalement, sur quelles notions et références pourrait-elle reposer ? Pour qu'il y ait acte délictuel ou criminel de votre part, il faudrait qu'une instruction prouve que votre intention de nuire s'est traduite par la volonté d’enivrer votre ami dans le but qu'il subisse ensuite un accident.
Rassurez-vous donc, vous n'êtes aucunement responsable légalement. Toutefois, on pourrait évoquer votre responsabilité morale qui, en tant qu'ami, n'aurait pas du se laisser convaincre que le conducteur ivre pouvait gérer sa voiture.