A quoi correspondent les trois catégories de pensions d’invalidité ?
Bonjour,
Il existe en effet trois catégories de pension d'invalidité. Elles sont définies en fonction de votre capacité à travailler :
- Catégorie 1 : Vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée
- Catégorie 2 : Vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle
- Catégorie 3 : Vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante
Au regard de cette classification, être en catégorie 1 semble être plutôt une bonne chose, surtout si vous vous êtes remis à travailler.
Tel que vous le savez, ces catégories servent à définir le montant de votre pension d'invalidité. Elle est calculée par pourcentage du salaire de référence retenu pour vous, soit la rémunération annuelle moyenne de vos 10 meilleures années d'activité. Voici ce que les montants donnent en fonction des catégories (chiffres actualisés en avril 2013) :
- Catégorie 1 : 30% du salaire de référence (minimum: 279,98 euros, maximum: 925,80 euros)
- Catégorie 2 : 50% du salaire de référence (minimum: 279,98 euros, maximum: 1.543 euros)
- Catégorie 3 : 50% du salaire de référence + majoration pour tierce personne (minimum: 279,98 euros + 1.096,50 euros, maximum: 1 543,00 euros + 1 096,50 euros)
En regardant ces montants, il est donc clair que comme vous pouvez travailler, vous ne pouvez plus rentrer dans la 2ème catégorie et percevez donc de la CPAM une indemnité trop élevée à laquelle vous n'avez pas droit. Il serait donc bon d'éclaircir cette situation au plus vite avec la CPAM qui pourrait vous accuser de fraude si elle découvrait la vérité.