Est-il légal d’avoir deux mutuelles santé complémentaires ?

Marina,

Rien, et surtout pas la loi, ne vous interdit a avoir deux mutuelles santé complémentaires. Il arrive en effet que deux couvertures valent mieux qu'une pour des besoins de santé spécifiques. Trois règles doivent toutefois être respectée pour que la limite de l'illégalité ne soit pas franchie :

- Une seule des deux mutuelles peut être reliée à l’Assurance maladie. Ce sera donc celle qui remboursera le plus gros reste à charge. Soit dans votre exemple concret 80% de 100 euros.

- La somme des deux remboursements ne peut pas excéder la dépense engagée. Ainsi, votre seconde mutuelle vous remboursera également 80% de 100 euros mais ne couvrira finalement que le reste des frais, soit 20 euros. En somme, vous ne gagnerez pas d'argent mais serez intégralement remboursée.

- Le montant des remboursements ne peut pas dépasser celui des frais payés



4 commentaires sur

  • dd crotale Vues :

    bonjour. aucun risque car ce genre de personnage tente l'intimidation!! ce n'est pas une maison sérieuse mais des escrocs! vous ne risquez rien du tout.

  • Jpye Vues :

    et bien, il m'arrive la même chose! si un juriste pouvez nous apporter une réponse ce serait bien. Nous, nous pensons voir avec UFC Que Choisir ou un agent d accès aux droits, en Mairie. Merci

  • chantrenne Vues :

    sylvie voila je suis tres embetee car j ai 2 mutuelles une que j ai depuis 3 ans et inconsciemment je me suis faite demarchee par une autre compagnie qui mon fait un contrat de 3 euros moins cher que l autre avec moins de garanties de ce fait j ai contacte ma compagnie que j avais on a compare donc mon agent d assurance a fait des courriers recommandes pour resilier on a essaye de contacter la compagnie toujours aucune reponse j ai donc fait opposition aux prelevements janvier et fevrier et la ils me font des menaces sachant que j ai cesse toute activite je suis a la retraite je touche 480 euros par mois comment faire merci

  • Marquet Vues :

    les salariés des entreprises de transporteur de personnes doivent obligatoirement adhérer à la carcept-prévoyance. J'ai déjà ma mutuelle qui me rembourse très bien. On m'a bloqué ma télétransmission de mon ancienne mutuelle pour être affiliée à la carcept. De plus elle est soumise à l'impôt. Je suis très en colère car je suis perdante sur tous les plans. Je suis très mal remboursée (base à 100% sur tous les soins) et de plus je vais payer des impôts dessus. Comme je n'ai pas beaucoup de moyens, je vais être réticente pour aller chez le dentiste.
    Ce n'est pas très démocratique. "Choisir des mutuelles à la place des salariés" comme si l'état savait les besoins de chacun. Que faire ? j'ai déjà écrit à la carcept mais il n'y a rien à faire.

Laissez votre avis