Je viens d’apprendre que j’arrivais à terme de mes allocations chômage, que va-t-il se passer pour mes droits à la Sécurité sociale ?
Laurent,
Peu de Français n'en sont pas conscients, pensant que la Sécurité sociale et l'assurance maladie sont totalement gratuites et accessibles, mais il est effectivement possible de perdre ses droits, de voir sa carte vitale désactivée et de ne plus bénéficier ainsi de remboursements pour vos soins de santé. Pourquoi? Car le droit à la Sécurité sociale à un coût et provient des cotisations que vous payez, prélevées à la source sur les salaires, sur les allocations chômage et autres aides publiques diverses. Ainsi, lorsque vous cessez de percevoir un revenu quelconque, que toutes vos cotisations sont donc stoppées, vous bénéficiez de 12 mois de sursis avant de vous faire "radier" de la Sécurité sociale. Selon votre situation actuelle, vous disposez donc d'1 an avant que vos droits ne se terminent.
Pas de panique cela dit, y être à nouveau affilié peut être très facile, il suffit de travailler à peine 60h au cours d'1 mois pour re-bénéficier de 12 mois d'Assurance maladie. Dans le cas ou aucune opportunité d'embauche ne se présenterait à vous dans ce laps de temps et que vous veniez à bout de vos droits Sécurité sociale, il vous faudra remplir une demande de CMU, la couverture maladie universelle. Elle garantie le droit à la santé, sans avance de frais, pour toutes les personnes n’excédant pas un certain seuil de revenus.