Mon assurance emprunteur, dont je n’ai jamais reçu le contrat au bout de 2 ans, m’est aujourd’hui refusée pour une maladie jugée réglée, quel recours ai-je ?

Bonjour Nicole,

C'est effectivement déplorable mais le monde de l'assurance peut parfois se révéler extrêmement discriminatoire, surtout lorsqu'un assuré présente un état de santé fragilisé. Si le refus de la MGEN avait été formulé autour de l'atteinte de votre cancer, vous seriez tombé sur le coup de la convention Aeras (voir ci-dessous) qui facilité l'accès aux prêts et ainsi aux assurances emprunteurs aux personnes présentant des risques de santé graves. Concernant votre bipolarité, si elle est jugée aujourd'hui MÉDICALEMENT guérie, vous pouvez effectivement faire valoir l'injustice de votre traitement par la MGEN.

Vous devrez tout d'abord vous tourner vers le service contentieux ou le médiateur de la MGEN en lui indiquant bien qu'il est illégal que vous n'ayez jamais vu l'ombre d'un contrat en 2 ans, et surtout que vous lui fournissiez toutes les preuves que vous avez en possession : courriers avec la MGEN, paiement des primes, certificats médicaux attestant de votre guérison de la bipolarité...

Si cet interlocuteur ne vous donne pas gain de cause, et qu'il tente de vous prouver que vous n'êtes pas assurable en raison de votre bipolarité déclarée dès le début, vous pouvez réclamer le remboursement des primes versées. Pourquoi ? Car s'il vous était arrivé la moindre chose en ces 2 ans, la MGEN ne vous aurait pas couvert malgré le paiement de l'assurance et votre transparence par rapport à votre maladie.Vous devrez donc aller jusqu'à la justice, soit un tribunal, pour défendre votre cause.

Vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin dans les fiches pratiques suivantes:

- Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?
- Assurance emprunteur : La nouvelle convention Aeras signée
- S'assurer et emprunter avec un risque de santé en 2011
- Que faire en cas de litige avec son assureur ?



Laissez votre avis