Un assureur peut-il majorer la cotisation de notre assurance emprunteur pour des exclusions qu’il ne garantit pas ?
Bonjour Myriam,
Il est délicat de comprendre exactement votre situation sans éléments supplémentaires. Il arrive que des assureurs majorent le tarifs d'une cotisation d'assurance et ajoutent des exclusions quand l'assuré représente un risque pour elles, notamment par rapport à sa santé.
Dans le cas de l'assurance emprunteur, il est désormais interdit de procéder à ces hausses de tarifs grâce à la récente convention Aeras qui facilite l'accès aux prêts et à l'assurance emprunteur pour les personnes présentant des problèmes de santé ou ayant par le passé présentés des problèmes de santé.
Par contre, si vous êtes en parfaite santé, pourquoi un assureur ajouterait-il en exclusion dans le contrat que l'assurance ne fonctionnera pas si vous veniez par exemple à pratiquer un sport dangereux pour finalement augmenter la cotisation d'une clause qu'il ne couvrirait pas ? Ça n'a pas beaucoup de sens. Si vous désirez être couvert pour un risque non garanti par l'assureur, c'est possible mais alors la cotisation devient plus onéreuse, là oui ça a un sens. Quoi qu'il en soit, nous vous conseillerions de faire le tour des assureurs pour en trouver un qui vous correspondra davantage et avec lequel il n'y aura pas de tels litiges et manques de compréhensions.
Pour en savoir plus :
- Reportage : La Convention Aeras et la nouvelle garantie invalidité
- Comprendre les exclusions de garantie dans un contrat d'assurance emprunteur