Je suis un travailleur handicapée de 43, puis-je partir en retraite anticipée?

Bonjour Isilda,

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour cause de handicap, vous devez :

  • soit être atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50%,
  • soit être reconnu travailleur handicapé avant le 31 décembre 2015,
  • et justifier d'une durée totale d'assurance minimale tous régimes de base confondus (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) depuis que votre handicap a été reconnu.

Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction de votre année de naissance et de l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé dans votre cas la retraite anticipée n'est pas envisageable avant vos 59 ans.

Pour toucher une retraite pleine sans décote malgré un départ anticipé, vous devez avoir cotisé 66 trimestres.

Par ailleurs pour votre demande de départ à la retraite anticipée vous devez vous adresser à la direction des ressources humaines de votre administration.



un commentaire sur “Je suis un travailleur handicapée de 43, puis-je partir en retraite anticipée?”

  • Frédéric Lassureur Vues :

    Bonjour Isildas,

    Par rapport au régime général, la gestion des invalidités est statutairement différente pour la fonction publique. J’ai eu l’occasion de voir une image d’arthrodèse… vos déplacements en voiture et votre activité professionnelle ne doivent pas aider les choses. C’est sûr que moralement, à 43 ans, ce n’est pas forcément évident de cesser toutes activités professionnelles si pour vous aucun reclassement n’est possible. La notion de retraite serait dans votre cas si l’on parcours les liens ci-dessous une notion de pension civile d’invalidité. Je vous invite à vous rapprocher de votre structure de gestion du personnel pour vérifier que vous êtes effectivement dans cette situation.
    http://www.pensions.bercy.gouv.fr/espace-professi
    http://www.pensions.bercy.gouv.fr/espace-professi

    Bon courage.

    Cordialement.
    http://www.fredericlassureur.fr

Laissez votre avis