Comment racheter ses trimestres d’apprentissage ?

Monique,

Les périodes d’apprentissage avant le 01/07/1972 peuvent être régularisées par des cotisations arriérées. Vous devez ainsi envoyer une demande à la caisse de retraite de votre lieu de résidence et joindre l’un des documents suivants :

- le contrat d’apprentissage ;
- une attestation de la Chambre de métiers, de la Chambre de commerce et d’industrie ;
- l’attestation du Centre d’apprentissage précisant les coordonnées de l’entreprise ;
- le diplôme sanctionnant l’apprentissage délivré par la Chambre des métiers, de la chambre de commerce et d’industrie ;
- les bulletins de salaire de la période considérée ;
- le certificat de travail établi par l’employeur à la fin de la période, mentionnant que le salarié a été apprenti.

La caisse de retraite calculera ensuite le montant des cotisations dues que vous pourrez alors régler en une seule fois.

Une fois vos trimestres d’apprentissages rachetés la caisse de retraite rectifie les périodes régularisées sur votre relevé de carrière.



3 commentaires sur

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Compte tenu des informations que vous nous avez fourni et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter un réponse complète à votre question.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraiteRetraite : Le relevé de situation individuelle en ligne) qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • BRUNIER Vues :

    BONJOUR J'AI FAIS 2 ANNEE D'APPRENTISSAGE BOUCHER 1974 A1975 POUR 3TRIMESTRE COMMENT FAIRE POUR AVOIR MES 8 TRIMESTRES MERCI

  • morin Vues :

    bonjour ,j'ai fais 3 ans d'apprentissage dans un garage en alternance avec des cours industriels combien coute le rachat de trimestres merci

Laissez votre avis