J’ai cotisé 174 trimestres mais on ne m’en retient que 114, pourquoi?

Bonjour Sylviane,

Tout d'abord, pour clarifier cette incohérence entre le calcul de vos trimestres cotisés et celui de la Cnav (caisse nationale d'assurance vieillesse), êtes-vous persuadée d'avoir comptabilisé vos trimestres de la bonne façon ? Soit de façon calendaire : de janvier à mars, d'avril à juin, de juillet à septembre et d'octobre à décembre ? Par exemple, si vous avez commencé à travailler en février, février/mars/avril ne peut constituer un trimestre. Secondement, avez-vous toujours été à l'emploi dans la même société ? Ou avez-vous connu une période de longue maladie ou de chômage ? Tous ces paramètres peuvent influer sur le calcul de vos trimestres.

Si au delà de ça, vous êtes convaincue que votre calcul est bon, sachez qu'il n'est pas rare que la Cnav fasse des erreurs. Vous en êtes peut-être la victime à l'heure actuelle. Vous pouvez justement rectifier toute erreur en vous rendant dans une caisse régionale de retraite, comme une Carsat, ou en envoyant directement toutes les pièces justificatives que vous possédez (bulletin de salaire, contrat de travail...) à celle dont vous dépendez, pour modifier votre dossier.

Ayant commencé à travailler à 17 ans et disposant de 174 trimestres (alors que seuls 166 trimestres sont suffisants pour atteindre la retraite à taux plein), vous pouvez effectivement faire partie du dispositif longue carrière. Nous ne pouvons cependant pas vous le confirmer sans disposer de votre année de naissance.



2 commentaires sur

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Compte tenu des informations que vous nous avez fourni et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter un réponse complète à votre question.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraiteRetraite : Le relevé de situation individuelle en ligne) qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • auzqui joseph Vues :

    bonjour.Mon mari est né en mars 1955 il a commencé son apprentissage le 1er octobre 1971 a toujours travaillé dans la meme entreprise pouvez vous m'indiquer a quelle age il pourra prendre sa retraite merci d'avance

Laissez votre avis