Comment être indemnisé par mon assureur après des dégâts causés par un orage ?

Bonjour Laurent,

En théorie vous devez avoir souscrit une assurance multirisques habitation pour la maison dans laquelle vous logez. Ce contrat d’assurance habitation comprend une garantie tempête qui va être utilisée dans le cas présent ou les orages qui ont sévit dans votre région ont provoqué des dégâts sur votre logement.

En voici la définition : la garantie tempêtes couvre l’ensemble des risques liés aux tempêtes. Elle est généralement incluse dans la garantie « tempête, grêle et neige », aussi appelé TGN, du contrat d’assurance multirisques habitation. Elle couvre le plus souvent les dommages sur les biens mobiliers causés par des vents cycloniques.

Pour déclarer à votre assureur les dommages que vous avez subis, vous devez :
- Envoyer une déclaration par lettre recommandée et accusé de réception dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre ;
- prendre des photos/vidéos de l’ensemble des dommages pour avoir des preuves des dégâts ;
- établir une liste de vos biens ayant été perdu ou abimés.

En attendant, il est important de prendre ce que l’on appelle des mesures de conservation. C’est à dire mettre en œuvre les moyens nécessaires que éviter que l’état de votre habitation ne se détériore encore plus.
- contacter les professionnels qui devront intervenir pour obtenir des devis de réparation. Ceux-ci seront destinés à votre assureur



Laissez votre avis