Comment fonctionne mon assurance habitation si j’ai été victime d’un cambriolage pendant les vacances ?

Bonjour Laurent,

Si par malchance votre logement a été victime d’un cambriolage, la première chose à faire est de déclarer le vol à votre assureur.
Cette déclaration sur courrier écrit doit se faire dans un délai maximum de deux jours ouvrés et doit comporter la référence de votre contrat d'assurance, la date du vol si elle peut être identifiée, les circonstances du vol et la description des dégâts subis (vitre cassé, porte fracturée, etc).

Dans un second temps, vous devrez fournir à votre assureur la liste des objets volés et une estimation chiffrée de ces derniers. Tous les éléments qui pourront attester de la valeur des biens permettront à votre dossier d’être le plus solide possible (factures, photos…).
Le délai dont vous disposez pour l’envoi de cette déclaration est normalement indiqué dans votre contrat.

Pour retracer les circonstances du vol et dresser une estimation du montant du préjudice, votre assureur mandate un expert pour qu’il se rende à votre domicile et fasse le point avec vous. C’est cet expert qui procèdera au chiffrage précis du montant de l’indemnisation.

Si votre assureur et vous êtes d'accord sur le montant, l'indemnisaiton est alors versée par votre assureur dans un délai de 1 mois.

Pour en avoir plus, lire aussi :
- Que faire pour être remboursé par mon assurance habitation en cas de cambriolage ?
- Reportage : Protéger son habitation contre les cambriolages
- Suis-je couvert par mon assurance habitation lors d’un cambriolage avec effraction ?



Laissez votre avis