La directive Solvabilité 2 a-t-elle un impact sur les tarifs d’assurance 2013 ?

Mwam,

La directive Solvabilité 2 n’a pas d’impact direct sur les tarifs d’assurance en 2013. De plus, comme vous pouvez le lire sur notre site dédié aux professionnels du secteur, la mise en place de cette réforme pourrait se faire seulement en 2016.

En ce qui concerne l’année 2013, les hausses tarifaires sont dues principalement à une accumulation de petits sinistres (malgré l’absence de catastrophes naturelles majeures), notamment en hiver, ou à la hausse des cambriolages et des incendies pour l’assurance habitation.

Du côté de l’automobile, les majorations tarifaires seront faibles cette année, malgré la revalorisation des rentes en Responsabilité Civile. La baisse des accidents de la route explique cette moindre hausse par rapport aux années précédentes.

Enfin, en santé, l'augmentation du prix des contrats est également modérée par rapport à 2012, du fait de la modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 et de la difficulté croissante d’un grand nombre de ménages à s’offrir une mutuelle santé.

 



Laissez votre avis