Mon contrat d’assurance habitation couvre t-il bien ma maison contre les dégâts de la neige et du gel ?
Bonjour Jessica,
Depuis quelques jours, le froid provoque gel, neige ou encore infiltrations et met à rude épreuve les installations de votre maison. Les dégâts que peut entrainer le froid sont parfois importants et coûteux. Vous avez surement un contrat d’assurance habitation mais il faut vous assurer qu’il contient des garanties adaptées aux conditions hivernales.
Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, dans un contrat d’assurance multirisques habitation classique, il existe généralement des garanties qui couvrent l’ensemble des effets du poids de la neige sur les toitures (toit endommagé, mobilier détérioré par la pluie ou la neige suite à un dommage de toiture…). Ces garanties prennent également en charge les dommages causés par la mouille (neige fondue, pluie), lorsque les bâtiments ont été abîmés par le poids de la neige.
La garantie « TGN » (Tempête-Neige-Grêle) protège en particulier des dégâts liés au climat hivernal. Parfois incluse directement dans son contrat, elle couvre les sinistres survenus à l’extérieur d’une maison : de la glace accumulée dans un chéneau ou une canalisation détériorée par le gel par exemple.
Elle couvre aussi les toitures abimées ou écroulées sous le poids de la neige.
Enfin, la garantie « TGN » couvre aussi les dommages à l’intérieur d’une habitation. Elle prend par exemple en compte les détériorations liées à l’humidité dans une demeure (infiltrations au murs, moisissures au plafonds, etc).
Voir notre fiche pratique : L’assurance habitation face à la neige et au gel