Mon ordinateur a été cassé accidentellement. Mais la facture n’était pas à mon nom. Comment faire jouer l’assurance ?
Bonjour,
Généralement, l’indemnisation porte sur les biens endommagés présent dans votre domicile à la date du sinistre qu’ils vous appartiennent ou non. Dans un premier temps, expliquez votre situation particulière au gestionnaire de votre dossier. Ce type de situation se rencontre parfois dans des situations où l’acheteur par exemple peut bénéficier de promotion particulière et vous en fait profiter. La facture est alors au nom de celui qui bénéficie de la promo et le paiement effectif par vous-même. Chaque situation peut avoir son explication et les gestionnaires sont souvent ouverts aux situations particulières dès lors qu’elles sont expliquées.
Il est vrai que si votre ordinateur est réparable, cela sera plus facile. Pour l’indemnisation il est plus cohérent ue ce soit celui qui a payé la réparation qui la perçoive (même si ce n’est pas le propriétaire). Si l’ordinateur n’est pas réparable, l’indemnisation est due au propriétaire (techniquement au titulaire de la facture) et cela peut devenir moins simple dans votre situation (à ce prix là, il y a peut être une pomme dessus et ce serait effectivement dommage ;-).
Une chose est sûr, ne cherchez pas à dissimuler une situation ou falsifier un document. Les assureurs ne prennent jamais à la légère tout ce qui touche de près ou de loin à une fausse déclaration.
N’hésitez pas à lire les conditions générales de votre contrat habitation. La définition des biens assurés doit s’y trouver en début de contrat. J’ai ainsi trouvé en extension de garantie sur la définition des biens cet extrait de contrat d’une enseigne nationale : "Les biens mobiliers et objets usuels qui vous sont loués, prêtés ou confiés […] sont garantis à concurrence des capitaux indiqués aux Conditions Particulières, dans la limite de votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire de ces biens. Les biens prêtés ou confiés à titre de dépôt sont garantis même en l’absence de responsabilité de l’assuré si le propriétaire n’est pas assuré ou, s’il l’est insuffisamment, dans la limite de cette insuffisance". Cet extrait confirme bien que l’indemnisation n’est pas liée à la seule appartenance.
Cordialement