Puis-je esperer une indemnisation pour réparer ma porte fracturée suite à une tentative de cambriolage ?
Alexis,
Tout dépend de l'étendue de votre contrat multirisque habitation mais si vous possédez la garantie vol, la tentative de cambriolage, et par conséquent la détérioration de votre porte, sont couvertes. Vous avez ainsi droit à une indemnisation, estimée selon l'ampleur des dégâts, ou alors votre assureur peut directement payer un professionnel pour réparer les biens mobiliers endommagés. Concernant la franchise, vous ne pourrez malheureusement pas vous en affranchir. Réfléchissez donc bien à ce qu'elle ne soit pas plus élevée que le montant des réparations.
Dans le cas où votre compagnie d'assurance continuerait à faire la sourde oreille, une solution alternative s'offre à vous : vous tournez vers le service contentieux de votre assurance ou directement vers le médiateur. Il est différent qu'il s'agisse d'une assurance ou d'une mutuelle. Parcourez notre fiche pratique sur les litiges entre assureurs et assurés pour connaitre la procédure.
Enfin, dernier petit conseil, avoir renouvelé sans relâche vos appels à la compagnie d'assurance est une bonne chose, mais essayez la prochaine fois de les jumeler à des courriers écrits que vous photocopierez afin de conserver des preuves. Montrés au service contentieux ou au médiateur, tous ces écrits datés auraient un impact retentissant et ne feraient qu'attester de la négligence et du stoïcisme de votre assurance.
Pour en savoir plus :
- Comment fonctionne la garantie vol du contrat multirisque habitation ?
- Que faire ne cas de litige avec son assureur ?