Que dois-je répondre à mon propriétaire qui me demande avec insistance de souscrire à une assurance habitation?

Bonjour Théo,

L'assurance habitation est très importante, voire même cruciale, car elle protège votre logement et ce qu'il contient (mobilier, appareils électroniques, électroménagers...) de tout dommage qui pourrait vous surprendre brutalement. Un incendie généralisé dans votre immeuble car un de vos voisins aurait mal éteint une cigarette, votre baignoire qui se met à fuir sans pouvoir la stopper et endommage votre parquet, un cambriolage car vous êtes au premier étage et facile d'accès... Les risques sont multiples et surviennent toujours lorsque l'on s'y attend le moins. C'est pour cela qu'il est important de les anticiper avant de se retrouver au pied du mur.

Avant de déterminer votre choix d'assurance habitation (elles ne couvrent pas toutes les mêmes choses), nous vous conseillons de consulter plusieurs assureurs afin de déterminer le contrat qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.

En ce qui concerne l'obligation de souscrire à une assurance habitation ou non, tout dépend de votre logement. S'il est meublé, vous n'y êtes pas forcé. Auquel cas nous vous recommandons fortement de tout de même vous engager pour une garantie responsabilité civile. Imaginez que vous fassiez stupidement tomber un pot de fleur sur votre voisin du dessous? Sans responsabilité civile, vous prendriez le risque de vous confronter à des problèmes juridiques (voire même pénaux) pour le reste de votre vie.

Si en revanche vous êtes locataire d'un appartement vide, l'assurance habitation devient une obligation car vous avez une responsabilité vis-à-vis de votre propriétaire qui, dit sommairement, vous prête ses murs. Sans assurance, vous seriez obligez de payer de votre poche le prix fort en cas de dommage.

Pour plus d'information, reportez-vous à notre fiche :
Qu'est-ce qu'une assurance habitation?

 



Laissez votre avis