Serai-je indemnisé pour un dégât des eaux si aucune recherche de fuite n’a été effectuée ?

Pierre,

Nous décelons plusieurs anomalies et approximations dans votre message. La première, pourquoi seriez-vous celui qui doit être indemnisé alors que vous êtes le propriétaire et non le locataire ? Il revient au locataire habitant de disposer de sa propre assurance habitation et d'assumer les incidents survenus dans SON logement. Il en est légalement responsable.

Secondement, pourquoi ne seriez-vous pas indemnisé pour un dégât des eaux pour motif qu'aucune recherche de fuite n'a été effectué ? Il n'y a aucune incidence directe. La recherche de fuite devient obligatoire lorsque plusieurs parties/voisins sont touchés par le dégât des eaux. L'assurance de celui qui est jugé responsable indemnise tous les lésés. Autre cas de figure où la recherche de fuite est indispensable, c'est lorsque le dégât d'eau provient d'un tuyau. Tout tuyau vertical (habituellement derrière les murs) est considéré comme parties communes. La responsabilité reviendra au propriétaire de l'immeuble. Tout tuyau horizontal et apparent est perçu comme privatif. La responsabilité revient au locataire.

Dernier point, peu importe que vous soyez ou non responsable du dégât occasionné chez vous, votre assurance habitation comporte une garantie "dégât des eaux" qui vous indemnise. Si bien entendu la fuite n'est pas du à une négligence de la part du locataire. Après qu'il s'agisse d'un dégât accidentel comme une rupture de canalisation, d'une inondation du à un lave vaisselle ou une machine à laver, ou encore d'un débordement accidentel comme d'un récipient comme un aquarium, vous êtes couvert.



Laissez votre avis