Le rendement de mon contrat d’assurance-vie en 2012 sera t-il supérieur à celui de 2011 ?
Bonjour Stéphanie,
Il est difficile de prévoir quel niveau de rendement moyen sera atteint par les contrats d’assurance-vie cette année. Cependant, certains constats permettent d’avoir une idée de l’évolution de la performance des fonds euro.
Les médias –dont nous News Assurances- en ont beaucoup parlé, la collecte nette de l’assurance-vie est négative depuis le début de l’année. Une situation qui pourrait apporter de bonnes surprises pour les rendements 2012 dans un contexte de forte chute du rendement des obligations (souveraines notamment) depuis début 2012.
Ayant peu de liquidités à investir cette année, les assureurs vie ont acheté moins de nouvelles obligations susceptibles de tirer vers le bas le rendement de leur(s) fonds en euros depuis début 2012. On a donc un phénomène de dilution beaucoup plus faible que si l’on était dans une année avec une situation de collecte nette positive de 30 à 40 Md€ pour le secteur. L’impact de la baisse du rendement des obligations souveraines sera donc limité en 2011, mais pour 2011 seulement.
Lire aussi :
- Assurance-vie : Les Français restent sur leurs gardes
- Rendement assurance vie : Pourquoi les taux de rendement des fonds en euros sont encore en baisse en 2011 ?
- En 2011, le rendement des contrats d’assurance-vie baisse pour la 2ème année consécutive, pourquoi ?