Mon contrat d’assurance-vie est-il en danger avec les pertes affichées par Groupama en 2011 ?
Bonjour Olivier,
Groupama connaît en effet une période difficile et ses résultats l’illustrent bien : 1,7 milliards de pertes en 2011. Mais cette situation ne signifie pas pour autant qu’il faut s’alarmer de l’avenir de ses contrats chez Groupama notamment en matière d’assurance-vie. Groupama n'est pas en faillite et se porte plus tôt bien au niveau commercial.
En assurance-vie, Groupama est resté dans une collecte positive tout au long de l’année ont affirmé ces dirigeants lors d’une conférence de presse. L’assureur fait même un peu mieux que le marché. D’autre part, avec 107% la marge de solvabilité de l’assureur est supérieure au seuil minimal.
Il faut savoir qu’en cas de faillite d’un assureur, le Fonds de Garantie des assurances de personnes (FGAP), couvre votre contrat d’assurance-vie à hauteur de 70.000 euros, 90.000 pour les rentes viagères. Il vous est bien évidemment possible de replacer votre épargne dans une autre compagnie, mais veillez bien à calculer l’impact financier et fiscal de cette opération. Ainsi, pour bénéficier d’une exonération fiscale totale, votre contrat d'assurance-vie doit être ouvert depuis au moins 8 ans.
En cas de changement d’enseigne, vous devrez à nouveau patienter 8 ans au sein de la nouvelle pour bénéficier de cette exonération.
Pour plus d'informations sur ces différents sujets, je vous invite à consulter nos fiches pratiques Comment les contrats d’assurance-vie sont-ils garantis en cas de faillite de l’assureur ? et Que faire pour résilier une assurance-vie ?