Puis-je utiliser mon assurance-vie pour alimenter mon livret A quand le plafond aura doublé ?
Jessica,
Sachez que le livret A ne verra son plafond doublé que pas avant plusieurs mois. D’une part, il est prévu que le relèvement du plafond ne se fasse pas avant septembre ; contrairement à ce qu’avait annoncé François Hollande pendant sa campagne qui souhaitait que cette mesure soit effective dés le début de l’été.
D’autre part, ce relèvement de plafond pourrait se faire en deux temps, avec une première étape à 20.000 euros pendant deux à trois ans avant l’augmentation à 30.600 euros .
Cet étalement dans le temps doit permettre aux assureurs d’absorber en douceurs les impacts liés au relèvement du plafond. Ils craignent en effet des transferts importants de de fonds par les français entre les livrets bancaires et l’assurance-vie.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez de retirer de l’argent d’un contrat d’assurance-vie qui n’est pas arrivé à son terme, sachez qu'il y a des conséquences. On appelle cela un rachat partiel et il implique une taxation :
- les gains sont taxés à 35% pour tout retrait avant 4 ans de détention
- Les gains sont taxés à 15% pour tout retrait réalisé entre 4 et 8 ans
- Au delà de 8 ans, tout retrait est défiscalisé. La sortie du contrat entraine cependant une taxation de 7,5% sur les plus-values en comptant toutefois une exonération fiscale de 4 600 euros pour les célibataires et de 9 200 euros pour les personnes mariées ou pacsées.
Calculez donc bien les conséquences financières d’un rachat partiel et donc de la rentabilité de l’opération, avant d’effectuer l’intérêt d’un transfert sur votre livret A.
Lire aussi :
- Epargne : Le doublement du plafond du Livret A différé de 2 mois
- Le rachat partiel sur un contrat d’assurance-vie
- Avantages fiscaux de l’assurance-vie