Quels sont aujourd’hui les vrais avantages fiscaux de l’assurance-vie ?
Bonjour Laurent,
L’assurance-vie est le produit d’épargne qui bénéficie des avantages fiscaux les plus intéressants. L’assurance-vie est un placement souple qui repose à la fois sur un rendement toujours solide malgré une baisse générale des taux de rémunération en 2011 et une facilité de gestion
Au fil des années et des politiques gouvernementales, ses avantages fiscaux ont été réduits notamment en raison de l’augmentation continue du taux d’imposition.
La taxation en détail :
- Les produits et intérêts capitalisés dans le contrat ne sont pas imposés pendant toute la vie du contrat
- La première taxation intervient sur chaque retrait de l’assuré, des prélèvements sociaux en hausse depuis le 1er octobre 2011, passé de 12,3% à 13,5 %. Ce taux se compose de 8,2 % de cotisation sociale généralisée (CSG), de 3,4% de prélèvements sociaux auxquels s'ajoute une contribution de 0,3 %, une contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 % et enfin une contribution de financement du revenu de solidarité active de 1,1 %
- La seconde s’applique sur les mêmes gains sur un retrait prématuré de l’épargne. Cette imposition est calculée en fonction du nombre d’années d’existence du contrat d’assurance-vie:
> Les gains sont taxés à 35% pour tout retrait anticipé avant 4 ans d’existence.
> Les gains sont taxés à 15% pour toute sortie effectuée entre 4 et 8 ans d’existence.
> Au delà de 8 ans, tout retrait est défiscalisé. La sortie du contrat entraine cependant une taxation de 7,5% sur les plus values en comptant toutefois une exonération fiscale de 4 600 euros pour les célibataires et de 9 200 euros pour les personnes mariées ou pacsées.
Pour en savoir plus, lire nos fiches pratiques :
- Avantages fiscaux de l’assurance-vie
- Quels impôts paye-t-on sur l’assurance-vie ?