Comment conduire en cas de bouillard ?

Entre 4h et 10h du matin, le brouillard peut causer des carambolages sur la route, deux fois plus graves que la moyenne des accidents. Certains gestes peuvent vous permettre de conduire en toute sécurité

Entre 4h et 10h du matin, le brouillard peut causer des carambolages sur la route, deux fois plus graves que la moyenne des accidents. Certains gestes peuvent vous permettre de conduire en toute sécurité

Les effets du brouillard

Le brouillard trouble votre vision de différentes manières :

– L’extinction : vous ne voyez plus l’obstacle ;

– l’effet de halo, qui entoure les sources lumineuses ;

– l’effet de voile : l’obstacle devient flou ;

-le phénomène de l’aspirateur : les distances sont mal appréciées, le conducteur a tendance à augmenter sa vitesse pour ne pas perdre de vue le véhicule qui le précède, et pour s’écarter de celui qui le suit.

Que faire ?

Avant de partir, il est conseillé de consulter la météo. Si du brouillard est annoncé, retardez votre départ. Si vous êtes sur la route lorsque le brouillard apparaît, réduisez votre vitesse et augmentez vos distances de sécurité.

 Si vous ne voyez pas à plus de 50m, le code de la route vous interdit de conduire au-delà de 50km/h, y compris sur autoroute.

Les feux de croisement, de brouillard avant et arrière, si vous en avez, doivent être allumés et nettoyés tous les 100 km. Les feux de brouillard arrière ne doivent jamais être allumé en temps de pluie. N’allumez surtout pas les feux de route, ils ont pour effet de créer un mur blanc devant vous.

Ne tentez pas de dépassement et roulez sur la file de droite. Aux intersections, vous pouvez ouvrir votre vitre pour mieux voir ou entendre les véhicules qui arrivent.

Cas particulier

Le brouillard givrant (gouttelettes d’eau surfondue qui gèlent au moindre contact) peut entraîner des dépôts importants sur la chaussée. Redoublez d’attention.

Ce que vous risquez

Vous risquez une amende de 135 euros pour mauvaise utilisation des feux de brouillard.  

Les peines peuvent être lourdes en cas de carambolage, surtout avec du brouillard.

 


Laissez votre avis