Comment éviter l’alcool au volant ?

Si vous faites la fête, il existe différentes mesures de prévention pour éviter de prendre la route sous l’effet de l’alcool.

Si vous faites la fête, il existe différentes mesures de prévention pour éviter de prendre la route sous l’effet de l’alcool.

Si vous organisez une soirée chez vous, vous pouvez prendre des mesures simples pour que vos invités repartent sains et saufs.

Boissons non alcoolisées

Pensez à prévoir des boissons sans alcool, aussi bien pour l’apéritif (jus de fruit, soda) que pour le repas (eau plate, eau gazeuse…). Au cours du diner, ne posez pas toutes les bouteilles de vin en même temps sur la table, cela limitera la consommation. Vous pouvez aussi proposer des cocktails sans alcool lors de la soirée.

Penser au retour

Demandez à vos invités qui est le conducteur désigné pour le retour, le capitaine de soirée. Assurez-vous qu’il ne boive pas.

Vous pouvez également proposer à vos invités de dormir chez vous, ou de se faire raccompagner en taxi ou par un autre invité qui n’a pas bu.

Proposez-leur des éthylotest pour les convaincre de leur état.

Toutes ces recommandations valent pour les conducteurs eux-mêmes. Chacun est responsable de ses actes. Si vous sortez, prévoyez de la monnaie, des numéros de taxis, et un plan des transports en commun.


un commentaire sur “Comment éviter l’alcool au volant ?”

  • Carlos Vues :

    Ca rioejnt un peu ce que disent les specialistes interroges par les journalistes de Radio-Canada : ca aurait d'abord ete un code de jeunes , un peu comme l'a ete le joual a une certaine epoque.

Laissez votre avis