Comment mesurer son alcoolémie ?

L’alcoolémie se mesure soit en grammes par litre de sang, soit en milligrammes par litre d’air expiré. Vous avez besoin d’un éthylotest.

L’alcoolémie se mesure soit en grammes par litre de sang, soit en milligrammes par litre d’air expiré. Vous avez besoin d’un éthylotest.

L’éthylotest

Il existe deux types d’éthylotests.

– L’éthylotest chimique, ou « ballon », est à usage unique. Il mesure le taux d’alcool dans l’air expiré. Il change de couleur lorsque le taux légal est dépassé.  

– L’éthylomètre électronique est utilisable plusieurs fois. Il offre une mesure digitale de la concentration d’alcool.

Limites

La conduite est interdite à partir de 0,5g par litre de sang.

En règle générale, un verre de vin (10 cl), de bière (25cl) ou de whisky (4cl) équivaut à 0,2g d’alcool par litre de sang pour un homme, et 0,3g pour une femme.

Cas particuliers

La même quantité d’alcool peut avoir des effets différents selon le sexe, le poids et la durée d’absorption de la personne.

Il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter les effets de l’alcool :

– Médicaments ;

– drogue ;

– stress ;

– fatigue…

A savoir

Contrairement aux idées reçues, boire un café n’élimine pas les effets de l’alcool sur l’organisme, ni son effet dans le sang.

De même si vous diluez l’alcool dans l’eau ou des glaçons : c’est la quantité absorbée qui compte.

Malgré une sieste ou une nuit de sommeil, il se peut que le taux d’alcool résiduel reste élevé. Soyez prudents avant de reprendre la route, même si vous avez dormi.


Laissez votre avis