Comment prévenir les risques dans un salon ou une pièce à vivre ?

Le salon ou la pièce à vivre sont des endroits en apparence sans risque dans une maison. Pourtant, entre les électrisations, les chutes ou les suffocations, il est important de prendre des mesures de prévention pour éviter les accidents, notamment auprès des enfants.

Quels dangers ?

– Prises électriques

Souvent visibles et à portée de main, les prises électriques représentent un risque majeur d’électrisation. Il est important de vérifier l’état des installations et de ne pas surcharger les prises multiples. Attention également aux surchauffes qui causent des courts-circuits susceptibles de provoquer des incendies.

– Escaliers

Les sols glissants, mouillés, gondolés, les lieux de passages encombrés, les habits et les objets qui trainent peuvent être la cause de lourdes chutes. La mise en place de barrières de protection (norme NF), en bas et en haut des escaliers, réduit les risques de chute surtout chez les enfants.

– Table basse

Les angles des tables basses peuvent blesser les petits lors d’une chute. Il est impératif d’équiper les angles saillants des meubles de protège-coins.

– Gâteaux apéritifs

Les gâteaux apéritifs comme les cacahouètes ou les olives sont très dangereux, notamment pour les enfants en bas âge qui peuvent s’étouffer en les ingurgitant.

– Plantes

Un grand nombre de plantes d’intérieures sont toxiques. Il est nécessaire de les tenir éloignées des enfants et des animaux car certaines présentent des risques d’intoxication, d’allergie ou même d’asphyxie (Ficus, laurier rose ou clématite par exemple).

Bons réflexes

Afin de prévenir les suffocations quelques gestes simples sont conseillés :

– évitez de laisser trainer cacahouètes, fruits secs, cigarettes, mégots, épingles à nourrice, cordon ou sacs plastiques.

Afin de prévenir les électrisations quelques gestes simples sont conseillés :

– Ne pas surcharger les prises électriques ;
– veiller à la conformité du matériel électrique ;
– dégager l’environnement autour des installations afin d’éviter les risques d’incendie.

Afin de prévenir les chutes quelques gestes simples sont conseillés :

– Vérifier le bon état des revêtements de sol ;
– dégager les lieux de passage de tout obstacle ;
– installer des barri ères de protections pour éviter aux enfants les endroits les plus dangereux (escaliers, cuisines, etc).

Que faire en cas de fracture ?

En cas de chute, si la victime a perdu connaissance :

– allongez la sur le côté ;
– placez sa tête vers le bas ;
– maintenez l’alignement de la colonne vertébrale.

Si un membre est fracturé , ne le touchez surtout pas et recouvrez d’un linge propre les os saillants. Dans tous les cas vous devez contacter les secours :

– 15 ;
– 18 ;
– 112.

Sources : Gema Prévention


Laissez votre avis