Que faire en cas de piqûre par une méduse ou une vive ?
Les méduses, que l’on confond parfois avec des sacs plastiques, provoquent généralement de petites lésions cutanées mais peuvent parfois engendrer des symptômes plus sévères.
Description
Une piqûre par des tentacules de méduse provoque décharges électriques et brûlures qui mènent à des lésions cutanées.
Les symptômes peuvent parfois être plus graves : selon l’ARS, Agence régionale de la santé, peuvent apparaître « des sensations de malaise, une perte de connaissance, une accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des vertiges, douleurs abdominales ou vomissements ».
Que faire en cas d’envenimation ?
L’ARS recommande :
– Ne pas frotter la peau directement avec la main
– retirer les tentacules en rinçant la peau à l’eau de mer, en appliquant de la mousse à raser (à défaut du sable sec) puis en les décollant avec un carton rigide.
Vive
S’il s’agit d’une vive, poisson qui se cache dans le sable et dont l’épine dorsale provoque de fortes douleurs :
– Marcher dans le sable chaud, puis appliquer de la glace si possible ;
– désinfecter la plaie au poste de secours le plus proche.
Conseils
Dans tous les cas, il est conseillé de rendre au centre de secours le plus proche et en cas d’envenimation plus sévère, d’appeler le 15.
L’ARS recommande également de ne pas toucher de méduse échouée sur la plage, notamment pour les physalies, méduses bleues particulièrement douloureuses : « Ces tentacules, mêmes détachés de l’animal ou échoués sur le sable, restent venimeux. »