Inondations : Les bons réflexes pour rester en vie

Chaque année, des dizaines de milliers de villes et villages se retrouvent temporairement ensevelies par les eaux à la suite de fortes pluies, violents orages ou crues de fleuves. Face à l’urgence et aux dangers de la situation, il est conseillé de conserver son sang-froid et d’adopter quelques bons réflexes pour se prémunir.

Selon l’Inpes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, le risque d’inondation concernerait chaque année en France “plus de 13.000 communes tant urbaines que rurales”. L’hexagone a d’ailleurs fait les frais de ces récurrentes montées des eaux en 2013, notamment au début du printemps dans le sud-est du pays.

Pour se protéger en cas de subite inondation, quelques consignes de sécurité sont à observer afin de ne pas mettre sa vie en danger.

Prévenir le risque d’isolement dès l’alerte de Météo France

Entre le moment où survient l’inondation et l’instant où les secours parviennent à se frayer un chemin pour venir en aide aux populations, plusieurs heures voire jours peuvent s’écouler. Prévoir le nécessaire dans un “kit spécial inondation” permettra de tenir le plus longtemps possible :

– Réserve d’eau potable en bouteille (ne surtout pas consommer l’eau du robinet)
– Stock d’alimentation
– Couvertures et vêtements chauds
– Trousse de secours
– Moyen de communication (téléphone pour prévenir par message pour laisser les lignes audio libres, radio pour écouter les informations sur l’état de la situation…)
– Piles
– Lampe torche
– Documents importants (papiers ou sur appareil de stockage tels qu’une clé usb…)

Prendre garde aux équipements électriques et toxiques

Protéger les équipements électriques et mettre les toxiques hors d’atteinte permet d’éviter tout risque d’électrocution ou d’empoisonnement.

– Couper le gaz
– Couper le chauffage
– Couper l’électricité
– Placer les produits toxiques et nocifs le plus en hauteur possible
– Fermer toutes les portes et fenêtres
– Boucher toutes les ouvertures par lesquelles l’eau peut rentrer
– Ne surtout pas prendre d’ascenseur

Éviter le risque de noyade

– Monter dans les étages supérieurs en fonction de la montée des eaux
– Si le niveau d’eau s’élève trop dans les étages supérieurs, monter directement sur le toit de la maison. Il est conseillé d’évacuer son logement qu’en cas de danger vital
– Ne surtout pas partir à pied (risque d’aspiration par les bouches d’égout), prendre sa voiture ou se cacher dedans. Dès 20cm d’eau les véhicules sont toujours les premiers à être emportés par les flots
– Ne pas évacuer sans ordre des secours


Laissez votre avis