Prévention : comment se prémunir d’une épidémie de gastro-entérite ?

En hiver, les cas de gastro-entérites se multiplient. Il arrive généralement qu’un pic épidémique émerge. Voici donc, quelques conseils pour se prémunir.

La gastro-entérite se transmet notamment par les mains et l’eau impropre à la consommation. Ainsi pour limiter au maximum les risques de contamination, voici quelques conseils communiqués par Mondial Assistance :

-Pensez à vous laver les mains avant et après manger, après être allé aux toilettes et en règle générale après chaque passage dans un lieu public.

-Gardez à portée de main une solution hydro-alcoolique, ainsi quand il est impossible de se laver les mains, vous pourrez quand même vous les désinfecter.

-En cuisine, lavez les aliments, préparez sur un plan de travail propre, et faites les bien cuire.

-Seuls les essuie-mains en papier jetable sont sûrs. Les sèche-mains à air pulsé entrainent la multiplication des bactéries sur les mains après le séchage. Gare aussi aux serviettes dans les lieux publics !

-Surtout ne buvez paas l’eau du robinet dans les pays exotiques. Veillez à prendre toujours des bouteilles d’eau scellées.

-En cas de buffet dans un hôtel, vérifiez que la nourriture est bien conservée dans des bacs adéquats (pas des assiettes) et qu’elle n’est pas exposée à température ambiante. Privilégiez toujours les aliments cuits aux fruits et légumes cru.

-Pensez d’ailleurs à bien conserver les aliments lors des déplacements (randonnée, trekking etc.). Les aliments froids doivent être conservés à 4°.

-Veillez à prendre une trousse à outil d’urgence munie d’une solution hydro-alcoolique, d’essuie-mains en papier, d’aliments d’urgence (fruits secs, sachets de soupe, céréales) au cas où il n’y ait pas d’endroit correct pour manger à proximité, et quelques paires de gants en latex.

-ATTENTION : le téléphone portable est le plus grand vecteur d’infection, c’est l’un des objets les plus sales de notre quotidien.

En cas de contamination, en revanche, Catherine Porte-Arondelle, Directeur Médical de Mondial Assistance consseille : “au patient de se réhydrater avec de l’eau minérale, du bouillon ou des boissons légèrement sucrées. Il est également important de mettre son système digestif au repos pendant 24h, avec uniquement des aliments liquides, et de réintroduire progressivement, dans un second temps, les féculents, les viandes, les poissons bien cuits, et les biscuits“.


Laissez votre avis