Comment profiter des dépistages et check-up gratuits ?

L’Assurance Maladie propose tous les cinq ans d’effectuer un bilan de santé gratuit.

Tous les cinq ans, il est possible de bénéficier d’un check-up médical pris en charge par l’Assurance Maladie. La consultation médicale comprend un examen clinique, des analyses d’urines et de sang, un examen dentaire, des contrôles de la vue et de l’audition, une consultation gynécologique pour les femmes, un électrocardiogramme. A partir de 50 ans, les français peuvent demander des dépistages du cancer colorectal et du cancer du sein.

Pour pouvoir bénéficier du check-up complet gratuitement téléchargez et remplissez le formulaire de demande. Vous devez l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

bilan sante gratuit secu

En principe le délai d’attente pour recevoir une convocation est d’environ une semaine. Mieux vaut réserver une matinée entière.

Le jour J vous devrez remplir un questionnaire concernant votre dossier médical. Pensez à venir à jeun pour les prises de sang et avec votre flacon d’urine.

Les résultats des examens médicaux seront envoyer à votre domicile. Dès leur réception vous devrez vous rendre chez votre médecin généraliste afin qu’il étudie votre analyse et qu’il vous prescrive la consultation d’un spécialiste si nécessaire.

ATTENTION les délais pour la prise de rendez-vous peuvent varier en fonction de la période de l’année. En été il y a souvent moins de monde qu’en hiver.

Qu’est qu’un bilan médical (check-up)?

le check-up de santé est un examen médical donc l’objectif est de déceler d’éventuelles pathologies contractées ou qui étaient jusque là ignorées.


Laissez votre avis