Assurer un scooter ou une moto après un tuning
Nombreux sont aujourd’hui les conducteurs de deux-roues à se laisser séduire par le tuning. Il est cependant important de minutieusement vérifier au préalable que la personnalisation du scooter ou de la moto rentre en adéquation avec la loi et les conditions d’assurance.
En matière de modifications techniques et esthétiques, la loi, et par conséquent les assurances, émettent une règlementation très stricte. Il est ainsi important de distinguer les changements mécaniques des personnalisations purement décoratives.
Attention, modifier toutes les caractéristiques d’origine d’un deux-roues peuvent le rendre non conforme à la carte grise initialement prévue à son effet.
Vérification auprès de la DREAL
Il est préférable de solliciter la confirmation de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour tout deux-roues ayant subi quelques transformations. Elle émettra une nouvelle grise si cela est nécessaire.
Les modifications interdites
– Changement du diamètre ou de la largeur des roues
– Transformation du poids du scooter ou de la moto
– Élévation du volume sonore
Déclaration à l’assureur
Tout changement apporté doit être déclaré à l’assureur, en particulier une nouvelle carte grise a été émise. Sans notation de la nouvelle carte grise dans le contrat, le deux-roues peut ne plus être couvert.
En l’occurrence, tout manque de déclaration pour des modifications avec existence de l’ancienne carte grise peut entrainer quelques désagréments si survient un sinistre. L’assureur peut :
– Soit augmenter la prime d’assurance
– Soit réduire le montant du remboursement