Comment suis-je remboursé par mon assurance quand la valeur des réparations de ma moto est supérieure à sa valeur de marché ?

Estimer la valeur de sa moto peut se révéler primordial pour s’assurer. Les assurances font appel à un expert pour estimer la valeur de votre moto, ce que l’on nomme la valeur à dire d’expert. L’expert procède par étape pour déterminer le prix de la moto.

Il existe plusieurs estimations de votre moto

– La valeur catalogue, c’est à dire le prix de vente de la moto neuve proposé dans le catalogue du constructeur. Pour que l’assurance vous rembourse à la valeur catalogue de votre moto, il faut que la moto ait moins d’un an.

– La valeur de remplacement est la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique à celui qui a été détruit. L’expertise prend en compte le prix actuel de la moto neuve, l’âge de la moto, l’état de cette dernière, et les tendances locales du marché.

– La valeur vénale est le prix qu’aurait coûté la moto si on cherchait à la vendre sur le marché de l’occasion. Elle est basée sur l’Argus.

Si la valeur des réparations de votre moto est supérieure à sa valeur de marché, vous pouvez :

– Faire procéder aux réparations par l’assureur ;
– Demander le versement de la somme évaluée par l’expert pour la réparation intégrale du bien, et ainsi obtenir la valeur de remplacement de votre moto.


Laissez votre avis