AAC: Qu’est-ce que l’extension de garantie auto pour la conduite accompagnée ?
L’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) doit être encadré par une personne titulaire du permis B depuis plus de trois ans n’ayant pas d’antécédent judiciaire. Effectuer la conduite accompagnée n’est possible que si le véhicule utilisé à cet effet possède une extension de garantie.
La garantie du conducteur est une véritable garantie familiale: elle s’étend généralement à tous les membres de votre famille dès qu’ils prennent le volant du véhicule assuré.
Afin d’obtenir cette garantie dans le cadre de l’AAC, une demande d’extension de garantie doit être faite. La demande mentionne l’élève, l’accompagnateur, l’auto-école référent et comporte une lettre avenant à l’intention de la compagnie d’assurance. Délivrée avant le début de la formation initiale, elle ne prendra effet qu’à la date d’établissement de l’ « attestation de fin de formation initiale » (20h de conduite minimum). L’assureur modifie alors le contrat d’origine, mais ne modifie ni les tarifs, ni ses franchises.
Exceptions
Il se peut que l’assureur refuse cette garantie si l’accompagnateur a été condamné pour délit routier :
– Conduite sous emprise d’alcool
– Délit de fuite
– Homicide et blessures involontaires
– Refus d’obéir à un ordre de s’arrêter
– Conduite avec un permis suspendu ou annulé.
Cas particulier
Certains assureurs proposent de payer une surprime pour garantir les risques, comme sur les modèles de contrat « jeunes conducteurs ». La majoration peut aller jusqu’à 70% de la tarification de base. Si le jeune conducteur n’a aucun accident grave engageant sa responsabilité, la surprime sera retirée.
Attention, d’autres assureurs ne font pas payer de surprime, mais en cas d’accident, une partie des dommages sera a votre charge, dans la limite de la franchise « conducteur novice » inscrite sur votre contrat.