Accident Auto / Moto : Le rôle clé des témoins
Un témoin peut être un atout majeur dans le cas d’un accident survenu en voiture ou en moto. Il joue un rôle primordial dans la désignation de la responsabilité lorsqu’il y a litige entre plusieurs parties. Attention, tous les témoignages ne sont pas recevables.
Un sinistre ou accident en voiture ou moto incluant plusieurs parties peut être difficile à dénouer en matière d’attribution de la responsabilité. Délicat pour l’assureur de visualiser comment s’est déroulé l’incident lorsque différentes versions s’opposent.
Or la désignation de la responsabilité est primordiale pour l’assureur. Car c’est d’elle que découle le processus d’indemnisation ainsi que la majoration du malus pour celui qui sera jugé ensuite créateur de l’accident.
Tous les témoignages ne sont pas recevables
Un témoin présent sur les lieux d’un sinistre est une véritable pièce maitresse dans l’éclaircissement des faits. Il permet de corroborer certaines versions ou de les réfuter afin de définir les circonstances réelles de l’incident.
Attention toutefois, si les constats à l’amiable exigent le recueillement des témoignages, et informations d’identification (noms, coordonnées téléphoniques et postales…), de toutes les personnes présentes sur les lieux de l’accident, l’assureur ne pourra ensuite prendre en compte que les plus légitimes. Que faut-il entendre là par “légitime” ? Un témoignage émanant d’une personne n’ayant aucun lien affectif avec les conducteurs impliqués. Ainsi, tous les individus présents directement dans les voitures en tant que passagers, toutes les personnes transportées en moto et tout ceux ayant un lien familial ou amical avec un assuré accidenté, ne pourront constituer de véritables témoins.
A noter
Attention de bien préciser sur le constat amiable s’il y a eu absence totale de témoins. La partie “adverse” pourrait être tentée de présenter un faux témoin.