Assurance auto : Couverture des accidents à l’étranger

Quand vous partez à l’étranger, pensez à vous informer auprès de votre assureur pour savoir si votre véhicule est bien assuré. La responsabilité civile, assurance de base obligatoire, couvre automatiquement votre véhicule dans les pays de l’Union européenne.

La responsabilité civile

Un véhicule garanti en responsabilité civile (obligatoire) est couvert automatiquement dans les pays de l’Union européenne. En revanche, la garantie “tous risques” ne s’applique pas systématiquement à l’étranger.

Les risques couverts

Les risques couverts dépendent de la garantie qui a été souscrite par le propriétaire du véhicule. Si le véhicule est garanti en responsabilité civile, le conducteur sera couvert pour les dommages que son véhicule peut causer au tiers.

En revanche, la garantie “tous risques” peut ne pas s’appliquer dans sa globalité selon le pays visité. Il convient de vérifier ce point avant d’entamer son voyage.

En effet, en cas de vol ou d’accident du véhicule, certaines garanties peuvent prendre en charge :

– Les frais de remorquage du véhicule
– Le rapatriement des passagers, voire du véhicule
– Les frais d’hébergement pendant la durée des réparations, un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants

Les documents nécessaires

Carte verte

La carte internationale d’assurance automobile ou carte verte, liste les pays dans lequel votre assurance prendra en charge un éventuel accident. Si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre est rayé, vous devez souscrire à une assurance spécifique.

Le formulaire de constat d’accident européen

Pensez à retirer un constat d’accident européen auprès de votre assureur. En cas d’accident, il devra être rempli de façon complète et chaque conducteur impliqué dans l’accident devra disposer d’un exemplaire.


Laissez votre avis